Notre Programme

L’Excubateur développe un dispositif expérimental visant à lutter contre la récidive par la sensibilisation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) en France.

Plus que le simple suivi, nous souhaitons sensibiliser et remobiliser par la posture entrepreneuriale pour favoriser la réinsertion professionnelle et augmenter les chances de réussite du retour dans la société de nos bénéficiaires.

Pour y arriver, L’Excubateur mobilise autour du parcours/projet de ses bénéficiaires, l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial (acteurs, outils, méthodes) afin d’inspirer et d’ancrer les bénéficiaires dans la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Programme, excubateur, réinsertion, récidive, entrepreneuriat

Les objectifs de notre programme

– Sensibiliser les bénéficiaires à la démarche/posture entrepreneuriale au travers d’ateliers collectifs et d’échanges inspirants avec des professionnels.

 

– Développer les compétences personnelles et interpersonnelles pour accroître son employabilité et son aptitude à s’inscrire dans un projet, afin de faciliter la réinsertion.

 

– Accompagner, de manière individuelle, chaque participant à :
– Évaluer ses compétences opérationnelles et comportementales pour mener à bien un projet, et,
– Analyser ses représentations de l’entreprenariat et sa capacité à mettre en place un plan d’action lié à un projet/ou une création d’entreprise.

Notre dispositif se compose en deux temps

En détention : Sensibiliser à la démarche entrepreneuriale

Le programme en détention est composé d’ateliers collectifs de remobilisation et sensibilisation à la posture/démarche entrepreneuriale et d’un bilan de compétences entrepreneuriales individuel. Ce programme a été conçu avec le soutien de l’association Activ’Action.

Picto_equipe

Nous souhaitons au travers de nos ateliers collectifs présenter l’image la plus réaliste de l’entrepreneuriat. Pour cela, nous explorons différentes thématiques (la gestion du temps, du budget, de l’équipe, de la communication, du réseau et de la performance et de l’échec), en nous appuyant sur la découverte des outils de l’entrepreneuriat (tels que le bilan comptable, le pitch, la matrice d’Eisenhower, …) et le retour d’expérience d’entrepreneurs qui viennent témoigner de leur parcours entrepreneurial et échanger avec les bénéficiaires.

Le bilan de compétences entrepreneuriales est réalisé individuellement avec un conseiller bilan de L’Excubateur. Il vise à faire le point sur les compétences acquises tout au long du parcours de vie du bénéficiaire et de les mettre en perspective avec les compétences entrepreneuriales telles que présentées lors des ateliers collectifs, dans l’optique de préparer un plan d’action mobilisable de son projet entrepreneurial dans le cadre de sa réinsertion professionnelle.

Picto_accompagnement

A la sortie : L'entrepreneuriat au service de la réinsertion

Après la sortie de détention, L’Excubateur continue de mobiliser l’écosystème entrepreneurial (acteur, outils, méthode) pour favoriser l’insertion professionnelle de nos bénéficiaires quelque soit leurs projets (salariat, formation, création entreprise).

Picto_employabilite

Dans son accompagnement après la sortie de détention L’Excubateur développe un environnement où ses bénéficiaires pourront exercer la posture entrepreneuriale, pour favoriser leur insertion professionnelle.

Dans un cadre bienveillant et néanmoins rigoureux, les bénéficiaires peuvent continuer à travailler sur le développement de leurs compétences opérationnelles, tout en profitant, une nouvelle fois, de l’appui de l’écosystème entrepreneurial. Tout cela dans le but de développer leur employabilité, renforcer leurs projets personnels et lutter contre la récidive en stabilisant leur situation.

réinsertion, entrepreneuriat

Vous pouvez nous aider dans la réalisation
de notre programme ? Vous cherchez à nous
envoyez un message ?

Retour en haut
Retour haut de page Aller au contenu principal