Notre Programme

L’Excubateur développe un dispositif expérimental visant à lutter contre la récidive par la sensibilisation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) en France.
 

Plus que le simple suivi de nos bénéficiaires, nous souhaitons impliquer l’ensemble des acteurs de la vie publique (entreprises, associations, institutions…) pour favoriser la réinsertion et réussir le retour dans la société.

Programme, excubateur, réinsertion, récidive, entrepreneuriat

Notre dispositif se compose en deux temps

En détention : Sensibiliser à la démarche entrepreneuriale

Le programme en détention est composé d’ateliers collectifs de remobilisation et sensibilisation à la démarche/posture entrepreneuriale et d’un bilan de compétences entrepreneuriales individuel. Ce programme a été co-conçu avec l’association Activ’Action.

Nos objectifs :

Sensibiliser les bénéficiaires à la démarche/posture entrepreneuriale au travers d’ateliers collectifs et d’échanges inspirants avec des professionnels.

 

 

Développer les compétences personnelles et interpersonnelles pour accroître son employabilité et son aptitude à s’inscrire dans un projet, afin de faciliter la réinsertion.

     

Accompagner, de manière individuelle, chaque participant à :
– Évaluer ses compétences opérationnelles et comportementales pour mener à bien un projet, et,
– Analyser ses représentations de l’entreprenariat et sa capacité à mettre en place un plan d’action lié à un projet/ou une création d’entreprise.

Picto_equipe

Nos ateliers collectifs sont majoritairement co-animés par des entrepreneurs expérimentés et sensibilisés, en amont, à l’intervention en milieu fermé. Les thématiques abordées sont notamment la gestion du temps, de la communication, du réseau, de la performance, du budget et de l’équipe.

Le bilan de compétences entrepreneuriales est réalisé individuellement avec un mentor. Il vise à affiner le projet professionnel de sortie, et identifier les notions assimilées lors des ateliers et mobilisables par le bénéficiaire.

Picto_accompagnement

A la sortie : Objectif réinsertion

A la sortie, l’Excubateur souhaite intervenir en orientant au mieux le bénéficiaire dans un parcours d’orientation et de réinsertion personnalisé qu’il choisisse de rejoindre une entreprise en tant que salarié ou de créer son propre emploi ou entreprise.

Picto_employabilite

Le programme L’Excubateur permettra aux bénéficiaires de prendre confiance en lui, identifier ses compétences ( savoir-faire et savoir-être ) pour choisir un secteur qui l’intéresse et lui correspond. L’Excubateur travaille également à préparer les futurs employeurs et le bénéficiaires à l’insertion dans des équipes grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise.

Selon la maturité du projet, l’Excubateur accompagne à la sortie les bénéficiaires dans leur démarche de création d’entreprise en l’orientant vers les structures les plus adaptées pour leur projet (formations, incubateurs, financeurs, …). Un mentor référent analyse leur besoins sociaux et économiques pour les soutenir dans l’ensemble de leur démarches professionnelles et personnelles.

réinsertion, entrepreneuriat

Vous pouvez nous aider dans la réalisation
de notre programme ? Vous cherchez à nous
envoyez un message ?

Retour haut de page