Favoriser le retour à l'emploi par les outils de l'entrepreneuriat

Nous avons fixé un crédo au sein de nos équipes faire de l’entrepreneuriat un levier d’insertion professionnel. Pour cela, nous ne pensons pas la création d’entreprise comme le seul élément définissant l’entrepreneuriat, mais nous accordons une définition plus large de l’entrepreneuriat. Pour nous, l’entrepreneuriat permet une focalisation sur les compétences de la personne et d’ainsi mobiliser ses compétences.

C’est au travers de cette approche que nous développons des pédagogies innovantes auprès d’un public éloigné de l’emploi quelque soit les éléments l’ayant éloigné (Isolement, Économie, Santé, Mobilité, Social, Illectronisme, …). Nos innovations ayant pour objectif la facilitation du retour à l’emploi de nos bénéficiaires en proposant des formations adapté à leur profil dans le cadre de parcours d’insertion mené par des prescripteurs.

Les piliers de nos programmes

Utiliser tous les aspects de l'entrepreneuriat

Résumer l'entrepreneuriat à la simple création d'entreprise est réducteur, il s'agit d'un savant mélange d'outils d'aide à la décision, d'une posture mobilisatrice de compétences et d'interaction avec les acteurs de l'écosystème en place. Au travers de notre pédagogie nous avons a coeur d'utiliser ces ressources pour faciliter la réinsertion de nos bénéficiaires dans le cadre de parcours d'insertion au retour à l'emploi.

Trois façons d'aborder l'innovation au service de la réinsertion

L'innovation de notre projet se décomposent en trois visages, permettant d'adresser les spécifités de nos publics, assurer la diffusion de nos parcours d'insertion et l'amélioration de ces derniers. Dans le cadre de nos programme nous devons assurer une innovation sociale de rupture en nous adaptant au mieux à des milieux complexes (le cadre de la détention par exemple). Nous avons également au travers du développement de brique technologique que nous pouvons mieux adapter nos activités à des milieurs complexes, en plus de pouvoir assurer le suivi de qualité et l'étude de l'impact de notre projet.

Inscrire nos actions au sein du maillage et des actions territoriales

Penser qu'un acteur opérant un programme d'insertion seul sur le territoire, puisse réussire, est illusoire. Chaque profil, de part son expérience, son vécu et les éléments qu'il le font être éloigné de l'emploi aujourd'hui, demande à chaque acteurs de son parcours d'échanger, de communiquer, de co-créer ensemble. Au sein de notre équipe, nous avons toujours porté la volonté d'être au coeur de notre territoire toulousain et de participer à différents temps avec l'écosystème entrepreneuriale, l'écosystème de l'insertion et le tissu de l'économe sociale et solidaire. Allant même jusqu'à créer des temps de co-création d'éléments de notre programme avec ce même écosystème et créant par la même occasion une communauté d'acteurs autour de nos actions.

Xplore : Sensibiliser et remobiliser par l'entrepreneuriat en détention

La réinsertion des personnes placées sous main de justice est un cas complexe de réinsertion, de part le milieu d’intervention (souvent au sein de la détention), du public (et de son vécus) et des difficultés intrinséques au retour à la vie civile des anciens détenus. C’est en voulant s’adapter aux spécificités de ce public, que notre programme en milieu carcéral se donne l’objectif de sensibiliser et remobiliser nos bénéficiaires par la posture entrepreneuriale.

Sensibiliser en collectif

Le premier élément d'accompagnement passe par la réalisation d'atelier en collectif envers une promotion de détenu sélectionné (par l'administration). Nous souhaitons au travers de ces temps, présenter l’image la plus réaliste de l’entrepreneuriat. Pour cela, nous explorons différentes thématiques (la gestion du temps, du budget, de l’équipe, de la communication, du réseau et de la performance et de l’échec), en nous appuyant sur la découverte des outils de l’entrepreneuriat (tels que le bilan comptable, le pitch, la matrice d’Eisenhower, …). Enfin, à chaque atelier nous présentons le retour d’expérience d’un entrepreneurs qui vient témoigner de son vécu sur la thématique de l'atelier et échanger avec les bénéficiaires. Ces moments présentent une pédagogie non pas uniquement basé sur des informations descendantes (comme un cours magistral), mais en questionnant, en faisant intervenir, en sollicitant la participation de notre promotion sur des temporalités ascendante avec l'intervenant et le co-animateur de L'Excubateur.

Remobiliser le parcours individuel

En parallèle du parcours collectif, nous réalisons un bilan de compétence entre nos bénéficiaires et un conseiller bilan. Ce bilan de compétences, développé par notre équipe, intègre la notion de posture entrepreneuriale et s'adapte également au contexte de la détention dans son déroulé pédagogique. Ainsi cette action vise à faire le point sur les compétences acquises tout au long du parcours de vie du bénéficiaire et de les mettre en perspective avec les compétences entrepreneuriales telles que présentées lors des ateliers collectifs, dans l’optique de préparer un plan d’action mobilisable de son projet entrepreneurial dans le cadre de sa réinsertion professionnelle.

Xerce : Développer la posture entrepreneuriale et la gestion d'entreprise

Dans un écosytème profond de la réinsertion profesionnelle, de part les initiatives, mises en situation (chantier d’insertion, structure d’insertion par l’activité économique, …), mais également les acteurs et pricripteurs ; une branche nous semblait peu développé. En effet, beaucoup d’actions développent les métiers en lien avec la production et les hard skills, mais peut se concentrent sur la posture et les soft skills. Ce sont pourtant ces dernières qui sont recherchés par les employeurs, avec 60% d’entre eux qui estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. C’est ainsi que nous avons développé notre programme Xerce avec un format de formation déjà existant, tout en ajoutant une pédagogie innovante.

L'entreprise d'entrainement pédagogique

L'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP) est un dispositif de formation mettant les apprenants directement en action, à travers la gestion réelle des postes de travail nécessaires au fonctionnement d’une entreprise fictive. Au sein de l'EEP, les produits / les services et l'argent sont simulé, mais tous les travaux réalisés sur les postes sont réels, jusqu'à même la déclaration de TVA. C'est au travers de la pédagogie active sur les postes, que le stagiaire devient le moteur de sa formation, nos équipes apportant le savoir-faire et encadrant les bénéficiaires sur les postes.

L'accompagnement par notre équipe et notre communauté

Pour correspondre à nos bénéficiaires nous développons un accès à un temps dédié à la remise en action. C'est dans le cadre de l'EEP que nos bénéficiaires peuvent mobiliser leur confiance en soi, leur reconnaissance de leur propre capacité à agir et définir leur projet professionnel adapté. Pour cela, notre duo d'encadrement composé d'une formatrice et d'une psychologue permet l'animation de l'EEP, ainsi que la construction individuelle des parcours et envie de chacun. De plus, nous avons la chance d'avoir une communauté d'acteurs de différents horizons soutennant le projet et étant prêt à intervenir pour partager leur retour d'expérience ou leur connaissance sur différents sujets.

Envie d'intervenir avec nous ?

Notre formation d’intervention et prise de parole en détention, s’adresse à toute personne souhaitant intervenir auprès d’un public détenu au sein d’un établissement pénitentiaire. Au travers d’une formation de 6 heures minimum, vous serez capable de prendre la parole devant un groupe de détenus, en toute confiance et sans vous mettre en danger, ainsi qu’adapter votre discours en fonction des réactions des différents participants.

Retour en haut
Retour haut de page
Logo, Excubateur
Aller au contenu principal