Favoriser le retour à l'emploi par les outils de l'entrepreneuriat
Nous avons fixé un crédo au sein de nos équipes faire de l’entrepreneuriat un levier d’insertion professionnel. Pour cela, nous ne pensons pas la création d’entreprise comme le seul élément définissant l’entrepreneuriat, mais nous accordons une définition plus large de l’entrepreneuriat. Pour nous, l’entrepreneuriat permet une focalisation sur les compétences de la personne et d’ainsi mobiliser ses compétences.
C’est au travers de cette approche que nous développons des pédagogies innovantes auprès d’un public éloigné de l’emploi quelque soit les éléments l’ayant éloigné (Isolement, Économie, Santé, Mobilité, Social, Illectronisme, …). Nos innovations ayant pour objectif la facilitation du retour à l’emploi de nos bénéficiaires en proposant des formations adapté à leur profil dans le cadre de parcours d’insertion mené par des prescripteurs.
Les piliers de nos programmes
Utiliser tous les aspects de l'entrepreneuriat
Résumer l'entrepreneuriat à la simple création d'entreprise est réducteur, il s'agit d'un savant mélange d'outils d'aide à la décision, d'une posture mobilisatrice de compétences et d'interaction avec les acteurs de l'écosystème en place. Au travers de notre pédagogie nous avons a coeur d'utiliser ces ressources pour faciliter la réinsertion de nos bénéficiaires dans le cadre de parcours d'insertion au retour à l'emploi.
Trois façons d'aborder l'innovation au service de la réinsertion
L'innovation de notre projet se décomposent en trois visages, permettant d'adresser les spécifités de nos publics, assurer la diffusion de nos parcours d'insertion et l'amélioration de ces derniers. Dans le cadre de nos programme nous devons assurer une innovation sociale de rupture en nous adaptant au mieux à des milieux complexes (le cadre de la détention par exemple). Nous avons également au travers du développement de brique technologique que nous pouvons mieux adapter nos activités à des milieurs complexes, en plus de pouvoir assurer le suivi de qualité et l'étude de l'impact de notre projet.
Inscrire nos actions au sein du maillage et des actions territoriales
Penser qu'un acteur opérant un programme d'insertion seul sur le territoire, puisse réussire, est illusoire. Chaque profil, de part son expérience, son vécu et les éléments qu'il le font être éloigné de l'emploi aujourd'hui, demande à chaque acteurs de son parcours d'échanger, de communiquer, de co-créer ensemble. Au sein de notre équipe, nous avons toujours porté la volonté d'être au coeur de notre territoire toulousain et de participer à différents temps avec l'écosystème entrepreneuriale, l'écosystème de l'insertion et le tissu de l'économe sociale et solidaire. Allant même jusqu'à créer des temps de co-création d'éléments de notre programme avec ce même écosystème et créant par la même occasion une communauté d'acteurs autour de nos actions.
Xplore : Sensibiliser et remobiliser par l'entrepreneuriat en détention
La réinsertion des personnes placées sous main de justice est un cas complexe de réinsertion, de part le milieu d’intervention (souvent au sein de la détention), du public (et de son vécus) et des difficultés intrinséques au retour à la vie civile des anciens détenus. C’est en voulant s’adapter aux spécificités de ce public, que notre programme en milieu carcéral se donne l’objectif de sensibiliser et remobiliser nos bénéficiaires par la posture entrepreneuriale.
Sensibiliser en collectif
Remobiliser le parcours individuel
Xerce : Développer la posture entrepreneuriale et la gestion d'entreprise
Dans un écosytème profond de la réinsertion profesionnelle, de part les initiatives, mises en situation (chantier d’insertion, structure d’insertion par l’activité économique, …), mais également les acteurs et pricripteurs ; une branche nous semblait peu développé. En effet, beaucoup d’actions développent les métiers en lien avec la production et les hard skills, mais peut se concentrent sur la posture et les soft skills. Ce sont pourtant ces dernières qui sont recherchés par les employeurs, avec 60% d’entre eux qui estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. C’est ainsi que nous avons développé notre programme Xerce avec un format de formation déjà existant, tout en ajoutant une pédagogie innovante.
L'entreprise d'entrainement pédagogique
L'accompagnement par notre équipe et notre communauté
Envie d'intervenir avec nous ?
Notre formation d’intervention et prise de parole en détention, s’adresse à toute personne souhaitant intervenir auprès d’un public détenu au sein d’un établissement pénitentiaire. Au travers d’une formation de 6 heures minimum, vous serez capable de prendre la parole devant un groupe de détenus, en toute confiance et sans vous mettre en danger, ainsi qu’adapter votre discours en fonction des réactions des différents participants.